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Assistance du laser Er-YAG

Let's talk.

Votre demande concerne :

Interface

Votre laser vous renvoie un message d’erreur
Erreur de pression du liquide de refroidissement : arrêter le laser immédiatement et nous contacter en nous précisant l’erreur.
Surchauffe : arrêter le laser immédiatement et le laisser refroidir. Si le symptome persiste, nous contacter en nous précisant l’erreur.
Erreur de connexion de l’applicateur : s’assurer de sa bonne connexion en agissant à la verticale, vers le haut. Si le symptome persiste, nous contacter en nous précisant l’erreur.
Erreur de communication interne : nous contacter en nous précisant l’erreur.
La pédale est déconnectée ou partiellement connectée.

L’applicateur est en erreur. La panne est grave, Il faut nous contacter.

Il est temps de faire la maintenance annuelle de votre laser. Il faut que l’on convienne d’un rendez-vous.

Vous avez une question précise ? contactez nous par formulaire ou appelez-nous

Connectique

La prise de votre pédale ou le cable d’alimentation

Il faut démonter la pédale de son sabot et nous l’envoyer à notre atelier pour être réparée. Par retour de courrier ou si l’un de nos techniciens est à proximité de votre cabinet, nous allons vous la remplacer. Cette prestation fera l’objet d’une facturation forfaitaire.

Il faut démonter la pédale de son sabot (2 simples vis) et nous l’envoyer à notre atelier pour être réparée. Par retour de courier ou si l’un de nos techniciens est à proximité de votre cabinet, nous allons vous la remplacer. Cette prestation fera l’objet d’une facturation forfaitaire.

La prise de votre laser Er-YAG est standard, c’est le même genre de prise que l’on trouve derrière les ordinateur de bureau, les grosses imprimantes … Testez avec un autre cable pour valider la panne du cable secteur.

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Tir Laser

Les tirs de votre laser semblent faibles voire inexistants

1 – Changer de pièce à main et/ou vérifier l’état du miroir. Changer le miroir ou de pièce à main en cas de bon fonctionnement. Nous le signaler. (Une procédure d’échange standard de pièce à main existe)

2 – Contrôler le bon fonctionnement de l’applicateur en utilisant la procédure décrite plus loin. En l’absence de lumière orange, votre applicateur est en panne. Nous le signaler lors de la demande d’intervention.

2 – Retirer la pièce à main et vérifier la bonne étanchéïté en constatant l’absence d’humidité. En cas de présence d’humidité, c’est cette humidité qui absorbe la totalité du flux laser : il faut changer les 5 joints du collecteur d’applicateur. Nous allons vous envoyer un kit de changement.

4 – Mon laser est un LT2 et comporte sur sa façade, à coté de la prise de la pédale, un connecteur jack. Débrancher ce connecteur et le nettoyer à l’alcool. Ça peut être la cause du non fonctionnement du laser. Le laser LT3 n’est pas doté de cette option.

Il existe une procédure pour tester la puissance du laser :

La procédure de vérification de l’énergie vérifie la concordance entre les paramètres configurés et les propriétés de l’impulsion qui est effectivement tirée par le laser, afin de s’assurer que le système fonctionne correctement. Si le système détecte une déviation en dehors des ±20% autorisés, il affiche un message d’erreur “Energy is out of range”

Avant de se lancer dans la procédure, il est nécessaire de couper l’air comprimé en débranchant le tuyau à l’arrière.

1 – Retirer le bouchon de protection du capteur de puissance sur le coté droit de la console et insérer le collecteur de l’applicateur dans cet orifice, sans pièce à main.
2 – Mettre en route le laser.
3 – Appuyer sur le bouton Engrenage, puis Contrôle de l’énergie (Energy Check)
4 – Suivre les instructions à l’écran.
5 – Presser “Start” et attendre le résultat en appuyant sur la pédale.
6 – Soit le résultat est conforme et tout va bien, soit le le résultat est en dehors des valeurs attendues. Dans ce dernier cas, nous le signaler.
7 – Retirer l’applicateur du capteur et remettre le bouchon.
8 – Rebrancher l’air comprimé

Il existe une procédure pour tester la puissance du laser :

La procédure de vérification de l’énergie vérifie la concordance entre les paramètres configurés et les propriétés de l’impulsion qui est effectivement tirée par le laser, afin de s’assurer que le système fonctionne correctement. Si le système détecte une déviation en dehors des ±20% autorisés, il affiche un message d’erreur “Energy is out of range”

Avant de se lancer dans la procédure, il est nécessaire de couper l’air comprimé en débranchant le tuyau à l’arrière.

 
1 – Mettre en route le laser puis accèder au menu Applicateur pour engager la procédure de test.
2 – Connecter le module de mesure de puissance livré avec le laser sur le port USB, à droite de la console.
3 – Appuyer sur “Ready” comme demandé
4 – Retirer la pièce à main et introduire le collecteur de l’applicateur dans l’ouverture du capteur.
5 – Appuyer sur la pédale, le test commence automatiquement.
6 – Soit le résultat est conforme et tout va bien, soit le le résultat est en dehors des valeurs attendues. Dans ce dernier cas, nous le signaler.
7 – Retirer l’applicateur du capteur, débrancher le capteur et remettre le bouchon de la prise USB.
8 – Rebrancher l’air comprimé

1 – Mettre le laser en état de tirer, c’est à dire, programme choisi, bouton prêt (ready) en orange (sur le Laser LT3) ou Appui sur le bouton Ready et voyant clignotant (sur le laser LT2).

2 – Retirer la pièce à main du collecteur afin de voir l’embout d’applicateur.

3 – Abandonner la pédale et l’éloigner pour éviter tout tir intenpestif.

4 – Regarder à l’intérieur de l’embout d’applicateur.

5 – Constater ou non la présence de la lumière orange à l’intérieur.

6 – En cas d’absence de lumière, votre applicateur est en panne et doit être changer.

L’applicateur du laser est la partie fragile du dispositif. Le moindre choc, par exemple la chute ou alors un choc pendant le déplacement du laser d’une pièce à l’autre, a tendance à casser la lampe flash, génératrice du faisceau laser. C’est donc la SEULE raison pour qu’un applicateur ne fonctionne plus. Seul le fabricant, du fait de sa haute technicité, est compétent pour réparer l’applicateur du laser. Pour tout dépannage de l’applicateur votre laser, suite à un prédiagnostic téléphonique, ou pas, nécessitant son remplacement sur place, un acompte forfaitaire de 3000 euros TTC vous sera demandée par le technicien. C’est la somme minimale demandée par le fabricant pour toute réparation. Cet acompte sera déduit de la facture dont le montant sera établi en fonction du diagnostic réalisé par le fabricant. Le montant maximal pour cette pièce en remplacement complet est de 7900 euros TTC. Pour chaque diagnostic, nous fournirons le Report Lab du fabricant.

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Fluides

Plus d’air, plus d’eau

En règle générale, pas d’eau signifie pas d’air. En effet c’est l’air comprimé qui “pousse” l’eau jusqu’à la pièce à main. Si l’air est empêché, alors logiquement il n’y aura pas d’eau.

Donc afin de diagnostiquer la cause de l’absence de spray, il convient de s’assurer d’un certain nombre de points.

1 – Y a-t-il de l’air comprimé qui entre dans le laser ?

Mettre le laser en état de tirer et retirer la bouteille. Constater que de l’air comprimé sort de l’un des tuyaux. Si c’est le cas, passer à l’étape 2

2 – La bouteille monte-t-elle en pression ?

Retirer la bouteille et l’ouvrir lentement en dévissant le Plunger Spray, un “pchit” doit se faire entendre comme pour une bouteille de soda. Si c’est le cas, alors passer au point 3. Si tel n’est pas le cas, la bouteille n’est pas étanche, pas assez ou mal vissée.  Rectifier la fermeture en la vissant mieux ou en essayant de d’ajouter du ruban teflon de plomberie. Nous pouvons vous faire parvenir une bouteille, rapidement.

3 – Y a-t-il de l’eau au fond du compartiment de la bouteille ?

En cas de constat de présence conséquente d’eau au fond du compartimenet de la bouteille, c’est peut-être que les joints toriques des raccords de connexion de la bouteille ne sont plus étanches. Nous pouvons vous faire parvenir un jeu de joints afin de les changer rapidement. Le changement de ces joints fait partie de la maintenance annuelle devant être conduite systématiquement.

 

1 – Y a-t-il de l’eau au fond du compartiment de la bouteille ?

En cas de constat de présence conséquente d’eau au fond du compartimenet de la bouteille, c’est peut-être que les joints toriques des raccords de connexion de la bouteille ne sont plus étanches. Nous pouvons vous faire parvenir un jeu de joints afin de les changer rapidement. Le changement de ces joints fait partie de la maintenance annuelle devant être conduite systématiquement.

 

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