Skip links

Péri-implantite : Traitement chirurgical assisté au LASER Er-Yag

Péri-implantite : Traitement chirurgical assisté au laser Er-Yag par le Dr. Fabrice Baudot (Montpellier)

[av_video src=’http://vimeo.com/186415930′ format=’16-9′ width=’16’ height=’9′ av_uid=’av-2y2e8a’]

script du commentaire :

Cas d’une patiente atteinte d’une péri-implantite avancée sur 3 implants maxillaires posés il y a une dizaine d’années.

La péri-implantite s’est installée dans un contexte à risque :

  • Patiente atteinte de parodontite chronique
  • Fumeuse
  • Parodonte épais compliquant les procédures d’hygiène
  • Prothèse mal adaptée
  • Absence pendant de nombreuses années de maintenance péri-implantaire spécifique
  • Carence en vitamine D

La patiente consulte suite à 2 épisodes infectieux et inflammatoire aigus ayant nécessité la prise d’antibiotique.

Le cone beam pré-opratoire objective des lésions cratériformes caractéristiques d’une parodontite évolutive. Le pronostic est réservé, mais le potentiel de régénération de ces lésions semble correct, nous décidons en accord avec la patiente un assainissement chirurgical et une procédure régénération osseuse autour des implants. Cette intervention a pour but de d’assainir et de modifier l’environnement péri-implantaire pour faciliter la maintenance ultérieure qui devra être très stricte.

Selon les recommandations de Mombelli et Lang (1998) nous allons faire un assainissement chirurgical. Il sera asssité au Laser Er-Yag et une procédure de régénération par de l’os particulaire associé au PRF sera mise en place pour combler les lésions.

Après un désépaississement tissulaire par gingivectomie à la lame froide et élévation d’un lambeau d’épaisseur totale, nous procédons à une dissection fine au Laser Er-Yag des tissus de granulation adhérant à la paroi interne du lambeau à l’os. C’est dans cette séquence chirurgicale que le Laser Erbium- Yag exprime tout son intérêt.

Nous utilisons ici les propriétés micro-ablatives de l’Er-yag pour éliminer sélectivement et sans effet thermique, les tissus des granulations. Nous nettoyons ainsi les surfaces implantaires et osseuses et la paroi interne du lambeau.

Le Laser Er-Yag est un outil propre comparé aux ultrasons ou à l’aéro-polisseur. Il est capable comme vous pouvez le voir sur cette séquence vidéo, de parfaitement nettoyer la surface implantaire sans laisser la moindre particule de poudre ou de titane. Il élimine le tartre collé à l’implant par vaporisation sans altérer la surface implantaire.

Le Laser Er-Yag nettoie l’os dans l’intimité des trabécules par vaporisation des particules d’hydroxy-apatite grâce à la trophycité particulière du rayonnement sur cette matière.

Avec ce seul outil nous agissons de manière sécurisée sur 3 états de surface différents. Le Laser Erbium-Yag est un outil simple, sélectif et ergonomique qui constitue une assistance remarquable pour le chirurgien, dans le nettoyage de l’environnement péri-implantaire. Le travail sous spray qui chasse le saignement per-opératoire donne un confort visuel très appréciable pour un abord micro-chirugical des lésions.

L’environnement ainsi traité, est prêt à recevoir le matériau de comblement. Nous utilisons ici un mélange de A-PRF et d’os allogénique que nous allons mettre en place dans les cratères osseux sans chercher à le tasser. Le comblement est protégé par une membrane PRF pour stabiliser le caillot sanguin.

L’objectif de cette ingéniérie tissulaire préconisée par le Dr Choukroun est d’initier la cicatrisation en stimulant la néo-angiogénèse qui va investir les particules de biomatériau le plus rapidement possible pour débuter le processus d’ostéogénèse.

Suivant les preuves scientifiques apportées par le Akiko Mamoto (Nature 2009) nous mettons tout en œuvre pour limiter les pressions sur le comblement. Nous suturons le lambeau préalablement disséqué pour éliminer les tensions musculaires par des points d’ancrage profonds en matelassiers horizontaux qui vont fixer la ligne muco-gingvale. Ces points sont résorbables et laisser en place au moins 3 semaines. Les incisions de surface sont fermées par des points simples.

Les suites opératoires ont été simples et sans douleurs. Nous n’avons pas chercher à recouvrir les surfaces atteintes par une alvéolyse horizontale. L’objectif a été un assainissement et des modifications anatomiques qui vont faciliter au mieux la maintenance parodontale.

Ce compromis opératoire nous semble aujourd’hui le meilleur dans ce contexte. Le Laser Er-Yag semble être l’outil le plus adapté aujourd’hui pour assister le chirurgien dans ces lésions péri-implantaires.

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
Accueil
Mon compte
Panier
Recherche

Notre site est réservé aux professionnels

de la santé bucco-dentaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site,

vous certifiez être un professionnel de la santé bucco-dentaire.

je suis bien un professionnel

je ne le suis pas

OU